Les Korrigans de Neptune Les Korrigans de Neptune
Forum de chasse sous marine et d'apnée de Bretagne
Les Korrigans de Neptune
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

La langouste

Répondre au sujet    Les Korrigans de Neptune Index du Forum -> Chasse sous marine -> Biologie et environnement
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
OndIn
Administrateur
Administrateur

Masculin Cancer (21juin-23juil) 狗 Chien

MessagePosté le: Mar 15 Nov - 12:31 (2016)    Sujet du message: La langouste Répondre en citant

je voulais lancer un petit débat sur la langouste car je trouve que l'on en entend de plus en plus parler.
Encore ce matin en me connectant sur Facebook je vois un chasseur du coin poster photos et vidéos de langoustes.
Surpêchée dans les années 60-70 à l'âge d'or de la pêche pro et en particulier du port de Lorient je pense que la courbe est en train de s'inverser.
Alors oui il y'a sans doute plusieurs explications/ Facteurs que l'on peut prendre en compte :
- Comportement plus responsable du chasseur / pêcheur
- les pêcheurs d'aujourd'hui sont plus nombreux et plus profond et mieux équipés que par le passé; donc plus de chances d'en croiser
- la profondeur des langoustes leur a permis de se reproduire sans être trop dérangée
- le réchauffement des eaux et les changements sur le courant océanique font peut-être en sorte qu'elle migre de plus en plus vers le nord ?

Aussi cela pose à se questionner sur : Je tombe nez à nez avec une ou plusieurs langouste qu'est-ce que je fais ?? et surtout quel comportement avoir ??
A savoir que sur ce genre d'espèce sur les milliers d'oeufs lâchés 1 seul deviendra une langouste capable d'arriver en âge de se reproduire.
Si je compare avec le Nouvelle Calédonie où l'on trouve "facilement" de la langouste et si je met entre "" c'est parce que d'année en année cela devient plus difficile et certains spots n'en abritent tout simplement plus.
Même sur des zones de réserves naturelle on en voit moins qu'avant car ici aussi la pression de pêche se fait sentir.

Pour compléter voici une description :

LA LANGOUSTE 

Description
Ce grand crustacé dépourvu de pinces, mesure jusqu’à 50 cm et pèse jusqu'à 4 kg.
Le corps segmenté, est recouvert d'une carapace chitineuse, rougeâtre à brunâtre, avec deux taches jaunâtres sur chaque segment abdominal. Les pattes et les antennes sont rayées de brun et de jaune.
La tête est couverte de fortes épines et porte deux yeux composés à facettes protégés par deux cornes frontales triangulaires, deux petites antennes (antennules), deux antennes dirigées vers l'arrière et plus longues que le corps, deux mandibules broyeuses et quatre mâchoires à lames coupantes.
Le thorax porte trois paires de pattes-mâchoires — dont une rame sert à l'ingestion des aliments et à l'entretien d'un courant d'eau respiratoire — et cinq paires de pattes locomotrices. La respiration se fait par des branchies logées dans les branchiostégites.
L'abdomen porte six paires d'appendices biramés (pléopodes) dont les deux premières constituent un critère de dimorphisme sexuel.

Reproduction
Généralement grégaire, plutôt sédentaire et nocturne, la langouste n'effectue que de courts déplacements pour s'alimenter ou se reproduire.
La maturité sexuelle est atteinte plus ou moins rapidement, selon la latitude : en Méditerranée, dès 20 cm de longueur (4 à 5 ans) mais pas avant 35 cm dans l'Atlantique Nord. L'accouplement a lieu en été. Peu après, les femelles pondent entre 13 000 et 140 000 œufs environ, selon leur taille. La fécondation est externe. Durant l'incubation, dont la durée diminue avec la température de l'eau, soit entre 5 et 9 mois, les œufs restent accrochés aux appendices abdominaux de la femelle. L'éclosion se déroule en début d'année et s'étale sur quelques jours. Les larves pélagiques, plates et transparentes — les phyllosomes — mesurent 1 à 2 cm et font partie du plancton. Le développement larvaire jusqu'au stade puerulus (larves aux longues antennes) dure au minimum 5 mois. Les larves se laissent choir sur le fond et s'y métamorphosent en juvéniles. La croissance, lente et discontinue, nécessite de nombreuses mues. La langouste n'atteint pas 500 g avant 5 (mâle) ou 6 ans (femelle).

Mœurs et habitat
Comme de nombreux crustacés, la langouste mue au fur et à mesure de sa croissance. L'exosquelette étant alors trop souple, elle devient une proie facile pour les prédateurs tels le poulpe, le congre ou la murène (contrairement au homard avec qui, ils vivent en sinergie). Outre le camouflage, grâce à son homochromie et son immobilité, elle est protégée par sa carapace. Elle peut se défendre en se réfugiant dans une crevasse ou en effectuant de brusques sauts en arrière.
La longévité est importante.
Technique de chasse
Les langoustes se prennent à la main, sous et sur les roches.
Réglementation
Leur capture n'est pas réglementé en nombre, mais par contre il existe une maille qui est de 21 cm en méditerrannée et 22 cm en atlantique pour la longueur totale. 

Voici deux photos : une de la langouste commune à nos eaux et une de la fameuse langouste porcelaine que l'on trouve sous les tropiques : 

Et voici une vidéo d'un chasseur du finistère réalisée récemment ; 

"Nous venons tous de la mer, mais nous ne sommes pas tous faits pour elle...
Nous qui le sommes, enfants des marées y retournons, encore et toujours..
Jusqu'au jour ou nous y restons, laissant seulement derrière nous les empreintes de notre passage" Jay Moriarity

Dernière édition par OndIn le Mar 15 Nov - 12:37 (2016); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Mar 15 Nov - 12:31 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
tuba221
Saint Pierre
Saint Pierre

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 牛 Buffle

MessagePosté le: Mar 15 Nov - 12:33 (2016)    Sujet du message: La langouste Répondre en citant

Et dans moins de 15 M d'eau en plus !!

Auteur Message
Glazenn
Saint Pierre
Saint Pierre

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Ven 18 Nov - 16:40 (2016)    Sujet du message: La langouste Répondre en citant

Que dit la réglementation BZH ? Elles ont l'air de se plair su ce spot (dont je tairai les coordonnées
Je pense que si par chance j'en vois une as graînée elle risque de remonter le Scorff

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:31 (2016)    Sujet du message: La langouste

Répondre au sujet    Les Korrigans de Neptune Index du Forum -> Chasse sous marine -> Biologie et environnement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation