Les Korrigans de Neptune Les Korrigans de Neptune
Forum de chasse sous marine et d'apnée de Bretagne
Les Korrigans de Neptune
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

Stage d'apnée à Phuket - Novembre 2012

Répondre au sujet    Les Korrigans de Neptune Index du Forum -> Chasse sous marine -> L'apnée
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
L'Asiat'
Mulet
Mulet

Masculin

MessagePosté le: Lun 18 Fév - 09:49 (2013)    Sujet du message: Stage d'apnée à Phuket - Novembre 2012 Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je créé ce topic afin de vous partager l'expérience que j'ai vécue en novembre dernier sur l'île de Racha Yai au sud de Phuket (Thaïlande). En effet, avec un ami, nous avons décidé de prendre un cours AIDA avec un instructeur pendant nos vacances en Thaïlande...
Nous nous sommes donc retrouvés chez Andaman Apnea http://andamanapnea.com/, centre de free diving tenu par Miguèl Vannieuwenhoven, instructeur AIDA et juge international AIDA. Ce dernier vous charge 2900 bat par jour soit environ 75 euros ce qui est raisonnable dans le milieu...

C'était pour moi la première véritable expérience sachant que, pratiquant la CSM depuis 2 ans, je n'avais jamais pris de cours...
Nous avons beaucoup appris pendant cette session, règles de sécurités basiques de l'apnée que je n'avais pas l'habitude de respecter comme le fait de toujours retirer son tuba de la bouche après l'inspiration et toujours penser à se forcer à inspirer lors de la remontée à la surface bien que parfois nous ayons l'impression d'avoir les poumons gonflés au max... Nous avons également eu une nouvelle approche de la syncope et nous avons compris que l'essentiel est de toujours chasser à deux au minimum! Mais cela ne suffit pas, comme nous l'a précisé Miguèl, de nombreux accidents arrivent et même lorsque plusieurs chasseurs sont entre eux étant donné que chacun se concentre sur sa propre chasse...
Ce que l'instructeur nous a conseillé c'est de partager le temps entre le chasseur actif et le chasseur passif qui lui peut recharger le fusil, décrocher le poisson et surveiller son binôme... Peu d'entre nous le respecte c'est sûr et moi le premier mais il est vrai que des accidents peuvent être évités grâce à cette manière d'aborder la CSM.
Nous sommes repartis avec un petit programme d'entraînement pour le statique: la table de carbone. Cela consiste à retenir sa respiration sur une base que vous définissez avec le temps admettons 1m30 puis de réduire la temps de récupération de 5 sec à partir de 1 min de pause jusqu'à 0 sec...et quelques uns en dynamique mais ils ne vallent pas ceux concoctés par Ticktick que je remercie au passage Wink

En plus des informations précieuses récupérées pendant ce stage, Miguèl m'a donné les coordonnées d'un de ces stagiaires réguliers avec qui je m'entraîne régulièrement ici à Singapour avec un autre ami. 
En tout les cas depuis ce stage les résultats se font déjà ressentir
 et nous comptons réorganiser un séjour avec Miguèl dans quelques mois et puis c'est toujours sympa de profiter des eaux chaudes et des fonds marins magnifiques qu'offrent les côtes Thailandaise! némo

Bref ce fut une semaine sportive et ensoleillée quoi de mieux!
Si à l'occasion vous souhaitez plus de renseignements sur ce tpe de stage n'hésitez pas à me le demander!

Au passage je vous souhaite à tous un joyeux nouvel an chinois ainsi que mes voeux de Gong Xi Fa Cai qui sont des voeux de prospérité et de richesse!

@ Plouf!

L'Asiat'

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Lun 18 Fév - 09:49 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
Slayer 56
Administrateur
Administrateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Lun 18 Fév - 12:45 (2013)    Sujet du message: Stage d'apnée à Phuket - Novembre 2012 Répondre en citant

Domo ariagto gozaimashita.
Je vais essayer ton truc pour la statique, c'est ludique  Mr. Green

Auteur Message
L'Asiat'
Mulet
Mulet

Masculin

MessagePosté le: Lun 18 Fév - 13:59 (2013)    Sujet du message: Stage d'apnée à Phuket - Novembre 2012 Répondre en citant

Je vois que tu maîtrises le japonais Slayer Wink
Pour le statique, oui c'est plutôt pas mal et puis tu peux une fois que tu es à l'aise augmenter le temps d'apnée! Embarassed

Auteur Message
Slayer 56
Administrateur
Administrateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Lun 18 Fév - 17:38 (2013)    Sujet du message: Stage d'apnée à Phuket - Novembre 2012 Répondre en citant

J'ai trouvé ce genre de tables. C'est ce style d'exercice non?
- TABLE HYPERCAPNIQUE : Augmente la tolérance de l'organisme au dioxyde de carbone résultant de la consommation de l'oxygène par les tissus, en réduisant les temps de repos entre chaque apnée.

Table Hypercapnique (CO²)

Temps exprimés en minutes : secondes
Ventilation préparatoire = 1 : 00

Apnée 1 = 2 : 00

Ventilation 1 = 2 : 00

Apnée 2 = 2 : 00

Ventilation 2 = 1 : 45

Apnée 3 = 2 : 00

Ventilation 3 = 1 : 30

Apnée 4 = 2 : 00

Ventilation 4 = 1 : 15

Apnée 5 = 2 : 00

Ventilation 5 = 1 : 00

Apnée 6 = 2 : 00

Ventilation 6 = 0 : 45

Apnée 7 = 2 : 00

Ventilation 7 = 0 : 30

Apnée 8 = 2 : 00

Récupération

- TABLE HYPOXIQUE : Augmente la capacité de l'organisme à travailler avec un taux d'oxygène réduit, en augmentant les temps d'apnées entre des phases de repos égales.

Table Hypoxique (O²)

Temps exprimés en minutes : secondes
Ventilation préparatoire = 1 : 00

Apnée 1 = 0 : 45

Ventilation 1 = 2 : 00

Apnée 2 = 1 : 00

Ventilation 2 = 2 : 00

Apnée 3 = 1 : 15

Ventilation 3 = 2 : 00

Apnée 4 = 1 : 30

Ventilation 4 = 2 : 00

Apnée 5 = 1 : 45

Ventilation 5 = 2 : 00

Apnée 6 = 2 : 00

Ventilation 6 = 2 : 00

Apnée 7 = 2 : 15

Ventilation 7 = 2 : 00

Apnée 8 = 2 : 15

Récupération

Auteur Message
L'Asiat'
Mulet
Mulet

Masculin

MessagePosté le: Mer 20 Fév - 08:46 (2013)    Sujet du message: Stage d'apnée à Phuket - Novembre 2012 Répondre en citant

C'est bien ce type d'exercice exactement.
Je reste toujours sur la meme duree c'est a dire a mes debuts, je partais sur 1 min d'apnee / ventilation 1 min puis je reduisais de 5 sec la ventilation.
Au fur et a mesure que je fais cet exercice j'ai augmente mon temps d'apnee mais toujours le meme temps de ventilation...

Auteur Message
Scelltick
Administrateur
Administrateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mer 20 Fév - 08:49 (2013)    Sujet du message: Stage d'apnée à Phuket - Novembre 2012 Répondre en citant

Merci pour le CR !! J'avoue que les fonds ça doit être quelque chose !!!

Je t'attends de pied ferme pour ton retour !!  Mr. Green

MSN
Auteur Message
L'Asiat'
Mulet
Mulet

Masculin

MessagePosté le: Mer 20 Fév - 09:02 (2013)    Sujet du message: Stage d'apnée à Phuket - Novembre 2012 Répondre en citant

Avec plaisir mon grand fête

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:04 (2016)    Sujet du message: Stage d'apnée à Phuket - Novembre 2012

Répondre au sujet    Les Korrigans de Neptune Index du Forum -> Chasse sous marine -> L'apnée Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation