Les Korrigans de Neptune Les Korrigans de Neptune
Forum de chasse sous marine et d'apnée de Bretagne
Les Korrigans de Neptune
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

saison 2014 pèche araignée
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Répondre au sujet    Les Korrigans de Neptune Index du Forum -> Accueil -> Les tables de la loi et fédérations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
blue fisher
Sar
Sar

Masculin Lion (24juil-23aoû) 猪 Cochon

MessagePosté le: Mer 2 Avr - 17:39 (2014)    Sujet du message: saison 2014 pèche araignée Répondre en citant

Et les pinces de crabes sans corps , un bon maillet à bord , pas de corvée de demaillage . 

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Mer 2 Avr - 17:39 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
Chasseur Fou
Lieu
Lieu

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 猪 Cochon

MessagePosté le: Jeu 3 Avr - 08:56 (2014)    Sujet du message: saison 2014 pèche araignée Répondre en citant

Petites notes de la part d'un salop qui vend de la moussette à peine prépubère, quand on te livre ça; personnellement tu te dois de refuser la marchandise, maintenant professionnellement tu ne peux pas car les autres à coter en vendent mais pas toi donc tu perds un marché et adieu les clients sans parler de la hiérarchie biensur.

Toujours facile de taper sur les vendeurs maintenant aux râleur d'aller à 4h du matin à la criée et de gueuler un bon coup sur les pêcheurs et mareyeurs.

Bulbo, merci pour ton impartialité, il faut savoir que certaine chaine de magasin sont très surveillé et d'autre non, je vous invite à fair eun petit tour par chez moi, une sorte de visite surprise, je me bats pour que les gens ne soient pas l'aisé par de faux étiquetage qui pour la peine nous vaut une très grosse amende et une entrée dans le casier judiciaire.

Pour les queues de lotte il faut connaître l'origine de celle-ci à savoir ANE, ANO, ACE, ASO   (Atlantique Nord Est, Ouest, Centre Est, Sud Ouest)

Auteur Message
Scelltick
Administrateur
Administrateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 龍 Dragon

MessagePosté le: Jeu 3 Avr - 09:56 (2014)    Sujet du message: saison 2014 pèche araignée Répondre en citant

Code:

Il n'est pas question de taper sur les vendeurs, ni sur qui que ce soit en particulier, c'est de maniere générale, pour ma part, je parle de ce que je vois, si c'est sur l'étal c'est qu'effectivement un pêcheur les a pêché.

Après, d'un point de vue extérieur, ça semble compliqué pour le consommateur, t'as les poissonneries de grdes distri, celles qui sont fixes, celles des marchés...
Du coup des pêcheurs vendent ils eux même leur poisson sur les marchés? les poissons qui vendent en grde distri viennent ils des mêmes bateaux que ce qu'on peut retrouver sur le marché ou dans des poissonneries fixes ?! etc... c'est un peu flou comme univers (pour moi en tout cas).

Pour moi, je me trompe peut etre completement, les mailles ne sont pas toujours respectées, et ça ça me pose un vrai probleme ! apres que ce soit, de la faute de pierre, paul jacques... tout le monde aura je pense ses arguments !
Le pecheur, il a pas le choix, s'il veut avoir assez d'argent pour nourrir sa famille et que les poissons et crustacés à la bonne maille ne sont pas assez présents, il doit prendre de spetits pr vendre quand même.
Le vendeur, il a pas le choix pour ne pas perdre des parts de marché et pas se faire taper sur les doigts.
Le ssupérieurs ils ont des objectifs qu'ils sont obligés de tenir.
Les contrôleurs parleraient peut etre de manque de moyens ? (Bulldo tu en sais peut etre plus là dessus ? )
les consommateurs sont en général de bons gros moutons qui vont te dire, que c'ets moins cher et que si c'est vendu c'est qu'on peut l'acheter....

Et vous n'avez pas moyen de dénoncer les personnes qui vous vendent ces marchandises non réglementaires ?! Il y a des règles, si elles ne sont pas respectées il faut "punir", apres c'est aux autorités supérieurs de trouver des solution pour que tout le monde puisse vivre de son métier.

Pour les lottes, aucune idée, c'etait dans la hall aux poissons de Vannes, j'imaginais que la plupart des produits venaient des pêcheurs locaux... mais je me trompe peut etre !

MSN
Auteur Message
Chasseur Fou
Lieu
Lieu

MessagePosté le: Jeu 3 Avr - 10:40 (2014)    Sujet du message: saison 2014 pèche araignée Répondre en citant

Pour ma part et je ne parle que de mon cas, je remonte l'info à mon mareyeur comme quoi les produits sont des fois non réglementaire.

Nous sommes contrôlé par les aff mar et pour moi je dirais harcelé (mais bon c'est mon point de vue) nous avons pris des prunes surtout à cause des langoustines, les mecs ils font leur boulot certes mais quand il se pointe au rayon et te balance, "vous langoustines ne font pas la taille" je réponds bêtement ha bon et combien elles devraient faire ?
Le mec est pas foutu de me dire la taille il a fallu qu'il aille chercher sont bouquin dans sa voiture alors que nous avons le tableau des tailles affiché dans le rayon.

Bref nous remontons l'info à notre mareyeur mais lui est des fois impuissant face à la criée qui ne respecte même pas leur métier.

Mauvaise étiquetage, non contrôle des tailles.

Comme tu le dit tout le monde est responsable à son niveau et tout le monde trouvera des arguments pour se justifier.

Je ne suis pas parfait, mon équipe non plus, je fais des erreurs et je les assumes.

Maintenant les autorités sont là pour nous le rappeler et aussi le consommateur.

Auteur Message
Scelltick
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 3 Avr - 10:44 (2014)    Sujet du message: saison 2014 pèche araignée Répondre en citant

Apres c'est une bonne chose que tu puisses remonter ça à ton mareyeur ! Okay

Apres des incompétents y'en a partout, dans les aff mar et ailleurs Mr. Green

Je crois que malheureusement il ne faut rien attendre de positif de la part des consommateurs qui ne voient que leur nombril...

Qu'elle organisme est censé surveiller la criée ?! Les aff mar ? un organisme indépendant ? Par quel moyen peut on prévenir des ces non respects de la règlementation ?

Je te rassure Chasseur Fou : Personne n'est parfait ! Surtout quand on oublie ses plombs pour aller chasser mais ça c'est un autre débat ! Mort de Rire

MSN
Auteur Message
Chasseur Fou
Lieu
Lieu

MessagePosté le: Jeu 3 Avr - 10:51 (2014)    Sujet du message: saison 2014 pèche araignée Répondre en citant

Pour la criée ce sont les aff mar qui surveille mais dans le métier de la pêche il y a toujours des guetteurs au port qui signale aux bateaux rentrant que les bleus sont sur le quai. Pour la criée ils regardent juste ils ne fouille pas sauf quand il y a eu plusieurs plainte et qu'ils veulent remettre un peu d'ordre et faire comprendre que ça déconne un peu trop.

Ca manque de moyens partout, et surtout parmi les autorités.

Pour les plombs je ne vois pas de quoi tu parle, nan vraiment.

Auteur Message
Scelltick
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 3 Avr - 10:59 (2014)    Sujet du message: saison 2014 pèche araignée Répondre en citant

Donc au final, on en revient toujours au même point, pour que tout "rentre dans l'ordre", il faut soit que tout le monde s'autorégule (douce utopie), soit donner les moyens aux autorités pour qu'elles puissent faire un vrai travail de contrôle...
 Autant dire que ça va pas s'arreter tout de suite Sad

tu te sentais visé pour les plombs?! Mr. Green

MSN
Auteur Message
greg0805
Bonite
Bonite

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Jeu 3 Avr - 11:03 (2014)    Sujet du message: saison 2014 pèche araignée Répondre en citant

lol tout le monde oublie un truc...  Mr. Green

Auteur Message
Scelltick
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 3 Avr - 11:09 (2014)    Sujet du message: saison 2014 pèche araignée Répondre en citant

Un seul ?! j'aurai dit plus ! Mr. Green

Qu'oublie t on Greg ? Okay

MSN
Auteur Message
Scelltick
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 3 Avr - 11:17 (2014)    Sujet du message: saison 2014 pèche araignée Répondre en citant

Sur Fb, sur la page de : STOP à la pêche du bar sur les frayères!! , une personne a publié une carte avec l'emplacement de certains bateaux entre la Bretagne et l'Angleterre, en disant qu'ils les ont retrouvé. Il parle des bars. Donc aujourd'hui chalutage du bar sur des frayères...
Bannir Bannir Bannir Bannir Bannir Bannir Bannir Bannir Bannir Bannir Bannir Bannir Bannir

MSN
Auteur Message
yoran
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 3 Avr - 12:39 (2014)    Sujet du message: saison 2014 pèche araignée Répondre en citant

On est vraiment dans la merde! La mer se vide peu à peu, et personne n'y peut rien.... Tant que le commerce tourne, où est le problème!  Mr. Green
Comme disait le regretté Georges Abitbol : Monde de Merde! Mort de Rire

Auteur Message
bulldo
Saint Pierre
Saint Pierre

Masculin

MessagePosté le: Ven 4 Avr - 11:51 (2014)    Sujet du message: saison 2014 pèche araignée Répondre en citant

Avant de vous rebeller, vous devez savoir un certain nombre de chose sur la pêche pro. Celle-ci est règlementée par tout un tas de textes, issu du pays (chez nous la france), de l'Europe et du commerce mondial.
Je rejoints chasseur fou dans cette idée sur les queue de lotte.
Vous avez tous en tête "les mailles", les mailles et les mailles. C'est bien mais vous ne connaissez que celles de la pêche de loisirs !!!!!! Suivant où (dans le monde, en europe ) vous pêchez une espèce et suivant qui la pêche (français ou autre navire étranger) ces mailles sont complètements différentes !

Un exemple criant puisqu'on en parle, la langoustine : si elle est pêché en Atlantique nord est dans une zone ciem sur l'espace français, par un français, la langoustine doit répondre à 2 critères obligatoires de maille : la longueur totale ET le cépholothorax.
Maintenant, cette même langoustine pêchée au même endroit par un bateau non français ne répond qu' à une seule maille : la longueur totale. 
Si maintenant, elle est pêché ailleurs qu'en france puis exportée .... la maille total est différente.

N'allez pas croire que tout ce qui se trouve sur vos étal de supermarché provient des mers français et a été pêché par le bateau du coin ! Les mareyeurs sont des entreprises françaises, certes, mais le pêcheur étranger entrant dans une autre règlementation que la notre, ça devient légal sur vos étals.
La pêche pro, c'est ultra compliqué. D'ailleurs, j'ai employé le mot zone ciem, quelqu'un en avait déjà entendu parlé avant ? Je suis pas persuadé (c'est un découpage de zone de pêche sur l'ensemble de la planète, grosso modo).

Auteur Message
Scelltick
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven 4 Avr - 12:24 (2014)    Sujet du message: saison 2014 pèche araignée Répondre en citant

Merci pour les explications Bulldo ! Tu crois que t'aurais le temps un de ces 4 pour faire un topo, grosso merdo, de l'organisation de la peche pro jusqu'aux étals ? En tout cas à titre perso ça m'intéresse, je ne sais pas pour les autres...

C'est agréable d'avoir des explications de personnes qui connaissent la réalité du terrain. Effectivement,je parle pour moi, quand on est pas impliqué de par son métier dans le circuit, on se fait surement un paquet de fausses opinions ! Donc si tu as le temps d'éclairer nos lanternes... Mr. Green

MSN
Auteur Message
greg0805
Bonite
Bonite

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Sam 5 Avr - 07:43 (2014)    Sujet du message: saison 2014 pèche araignée Répondre en citant

oui ca peut être super intéressant!!!  Okay

Auteur Message
bulldo
Saint Pierre
Saint Pierre

Masculin

MessagePosté le: Sam 5 Avr - 10:14 (2014)    Sujet du message: saison 2014 pèche araignée Répondre en citant

C'est long, je me suis fait un stage de 2 semaines à raisons de 8H/jour sur la pêche pro et je ne maîtrise pas la moitié de la règlementation ..... 

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:07 (2016)    Sujet du message: saison 2014 pèche araignée

Répondre au sujet    Les Korrigans de Neptune Index du Forum -> Accueil -> Les tables de la loi et fédérations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  
Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation