Les Korrigans de Neptune Les Korrigans de Neptune
Forum de chasse sous marine et d'apnée de Bretagne
Les Korrigans de Neptune
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

le congre

 
Répondre au sujet    Les Korrigans de Neptune Index du Forum -> Chasse sous marine -> Biologie et environnement
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
benkatman
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Nov 2012
Messages: 1 761
Localisation: St Philibert
Masculin Poissons (20fev-20mar) 猪 Cochon

MessagePosté le: Jeu 27 Déc - 18:06 (2012)    Sujet du message: le congre Répondre en citant






 


Le congre se trouve, parfois en abondance, sur toutes nos côtes. Très puissant, il est connu de tous les chasseurs européens.

Le congre commun est un poisson très répandu en Méditerranée et en Atlantique (de la Norvège au Sénégal), entre 0 et 200 m de profondeur. C’est un prédateur très vorace, parfois charognard, aux mœurs nocturnes. Dans la journée, il reste tapi au fond des failles, des trous sombres et dans des épaves qu’il affectionne particulièrement. Il cohabite souvent avec d’autres poissons : mérous, corbs, homards, etc.
S’il lui arrive de se déplacer en pleine eau pendant la journée, c’est qu’il a été dérangé par un congénère, généralement plus gros. C’est en fait à la nuit tombée qu’il part en quête de ses proies : poulpes, crustacés, poissons, etc. Le congre peut atteindre 3 m pour plus de 60 kg ! Sa taille habituelle se situe entre 60 et 200 cm (environ 25 kg à cette longueur).
Il atteint sa maturité sexuelle à partir de 80 cm, le plus souvent de 100 cm, à l’âge de cinq ans. La ponte (plus de trois millions d’œufs !) s’effectue en pleine eau, au large, et les larves dérivent pendant un à deux ans avant de s’établir près des côtes.

Comment l'approcher ?
C’est évidemment la nuit que le congre est le plus facile à observer, aux abords des failles et épaves dans lesquelles il se réfugie pendant la journée.
S’il n’est pas chassé assidûment (auquel cas, il devient très furtif), le congre peut être un animal assez confiant qui ne répugne pas à côtoyer le plongeur, voire même à se faire caresser ! La technique pour le voir et l’approcher consiste à parier sur sa gourmandise en laissant traîner un cadavre de poisson ou de poulpe. Le congre ne tardera pas à montrer le bout de son nez encadré par deux yeux globuleux. Attention aux morsures parfois très douloureuses !











Fiche d'identité
  • Nom commun : congre commun, congre européen
  • Nom scientifique : Conger conger
  • Famille : Congridés
  • Nom anglais : european conger eel
  • Nom espagnol : congrio
  • Taille maximale : 3 m pour 65 kg





Comment le reconnaître:
Le congre a un corps très allongé, anguilliforme, et une livrée de couleur noirâtre tendant vers le marron, avec un ventre clair. Les nageoires anale et dorsale sont longues et réunies postérieurement, la caudale n'étant pas distincte. Elles sont ourlées de noir. La mâchoire supérieure est saillante, les nageoires pelviennes absentes.
Le jeune congre peut être confondu avec l'anguille, mais ses pectorales sont néanmoins plus allongées et développées. Il s'en différencie aussi par sa mâchoire et par la position de l'origine de sa dorsale située juste en arrière de l'extrémité des pectorales.




Chasseur responsable
  • Maille légale (2012) : 60 cm en Atlantique/Manche/Mer du Nord et Méditerranée.
  • Maille préconisée par la FCSMP (2012) : 100 cm sur toutes nos côtes.

_________________
"Noël au balcon, enrhumé comme un con"


Revenir en haut
Auteur Message
Publicité






MessagePosté le: Jeu 27 Déc - 18:06 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Les Korrigans de Neptune Index du Forum -> Chasse sous marine -> Biologie et environnement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Arthur Theme