Les Korrigans de Neptune Les Korrigans de Neptune
Forum de chasse sous marine et d'apnée de Bretagne
Les Korrigans de Neptune
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

la vieille

 
Répondre au sujet    Les Korrigans de Neptune Index du Forum -> Chasse sous marine -> Biologie et environnement
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
benkatman
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Nov 2012
Messages: 1 758
Localisation: St Philibert
Masculin Poissons (20fev-20mar) 猪 Cochon

MessagePosté le: Jeu 27 Déc - 18:03 (2012)    Sujet du message: la vieille Répondre en citant






 

Reine des laminaires, la vieille est un poisson typique du biotope Manche-Atlantique. Curieuse mais pas suicidaire, elle pointe facilement le bout de son nez.
 
La vieille commune se trouve essentiellement dans l'Atlantique du Nord-Est, de la Norvège et du Nord des îles britanniques jusqu'au Maroc, en Manche et en mer du Nord.
Elle affectionne particulièrement les herbiers et les fonds rocheux, et reste très influencée par le rythme des marées. À marée montante, elle s'approche des moulières, à la descendante, elle rentre à trou. Grâce à sa forte dentition, la vieille se nourrit de mollusques, de crustacés et de vers fixés.
La relative abondance de la vieille en fait une proie toute désignée pour les débutants. La période de reproduction s'étend de mai à juin, parfois jusqu'en juillet. Le mâle arrache des fragments d'algues avec sa gueule et en tapisse une crevasse pour en faire un nid dans lequel une ou plusieurs femelles viennent pondre leurs œufs.
La vieille fait partie de la famille des labridés qui comporte de très nombreuses espèces. En Méditerranée, la vieille est souvent confondue avec le labre vert (Labrus viridis), un très proche cousin, que l'on trouve vers 15-20 m, ou le merle (Labrus merula), son cousin direct.
 
Comment l'approcher ?
À trou, à l'agachon, à la coulée. Toutes les techniques sont possibles. Bien souvent, une coulée et un petit agachon suffisent pour faire venir la vieille, très peu méfiante. Peut-être compte-t-elle trop sur son camouflage et sa nage discrète.
Quand elle est dérangée, elle va se réfugier dans son trou ou dans les laminaires. On peut alors explorer les cavités, les surplombs, ou s'éloigner un instant avant de revenir.
Il est très facile de la trouver dans les moulières, quand elle vient se nourrir à la marée montante. Quand il y a de la houle ou du courant, la vieille est plutôt à trou. Dans les zones de laminaires où les trous sont rares, un "survol" des algues pousse les vieilles à se montrer.











Fiche d'identité
  • Nom commun : vieille
  • Nom scientifique : Labrus bergylta
  • Famille : labridés
  • Nom anglais : wrasse
  • Nom espagnol : maragota
  • Taille maximale : 60 cm





Comment le reconnaître:
Les couleurs arc-en-ciel sont caractéristiques de la vieille. Brun parsemé de taches bleues et rouges, ce poisson présente des colorations très variées selon les biotopes, l'âge, la profondeur, la période de l'année. Les juvéniles, cachés dans les herbiers, sont souvent de couleur vert clair.
Son corps oblong se termine par un museau pointu, une petite bouche légèrement proéminente et des lèvres charnues. La vieille se caractérise aussi par sa longue nageoire dorsale unique pourvue d'une dizaine de rayons mous sur l'arrière.




Chasseur responsable
Voici un autre poisson dont la relative abondance doit vous inciter à ne prendre que les plus gros individus. Lors des compétitions de chasse sous-marine en Bretagne, la maille est souvent de 900 g à 1 kilo. Imitez donc les compétiteurs…
_________________
"Noël au balcon, enrhumé comme un con"


Revenir en haut
Auteur Message
Publicité






MessagePosté le: Jeu 27 Déc - 18:03 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Les Korrigans de Neptune Index du Forum -> Chasse sous marine -> Biologie et environnement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Arthur Theme