Les Korrigans de Neptune Les Korrigans de Neptune
Forum de chasse sous marine et d'apnée de Bretagne
Les Korrigans de Neptune
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

le rouget barbet

 
Répondre au sujet    Les Korrigans de Neptune Index du Forum -> Chasse sous marine -> Biologie et environnement
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
benkatman
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Nov 2012
Messages: 1 761
Localisation: St Philibert
Masculin Poissons (20fev-20mar) 猪 Cochon

MessagePosté le: Jeu 27 Déc - 18:00 (2012)    Sujet du message: le rouget barbet Répondre en citant






 

Coloré, sympathique et délicieux, le rouget barbet ou rouget de roche est très largement répandu sur nos côtes. Il fouille, fuit, se méfie constamment du chasseur.
 

Le rouget barbet, encore dénommé rouget de roche, est un poisson commun des fonds côtiers, très apprécié pour sa chair. On le trouve sur la façade atlantique, du Sud du Danemark jusqu’au Sénégal, ainsi qu’en Méditerranée et mer Noire. Poisson benthique par excellence, il affectionne les fonds rocheux alternant avec des fonds meubles, sableux ou vaseux, qu’il fouille pour se nourrir des petits crustacés et des vers annélides à l'aide de ses deux barbillons. Ce régime carnivore lui fait atteindre 12 cm après un an d'existence. À l'âge de deux ans, il va se reproduire sur des fonds de 100 m, au printemps, autour du mois de mai. Les plus gros individus peuvent atteindre 40 cm de long pour un poids dépassant le kilo.
Mais le rouget fréquente aussi bien les zones littorales peu profondes que les zones qui plongent à 200-300 m. D'instinct grégaire, il vit souvent en petites troupes, en couple ou en bancs. Sans cesse en mouvement au ras du fond, sa nervosité est caractéristique de son comportement. En Méditerranée, il est souvent associé à la vérade (Diplodus vulgaris).

Comment l’approcher ?
Le rouget est un poisson facile à approcher, car souvent affairé à se nourrir sur le fond, indifférent au plongeur. Lorsqu’il est immobile, il compte sur son mimétisme pour passer inaperçu et attend le dernier moment pour bouger.
Le rouget est très nerveux. Pour l'approcher, il faut savoir être lent et bien connaître le biotope et les mœurs de ce poisson. Mobile mais fragile, le rouget se tire à la tahitienne, au ras du fond. Il est aussi possible d’attirer le rouget en remuant un fond meuble avec la main.











Fiche d'identité
  • Nom commun : rouget barbet, rouget de roche
  • Nom scientifique : Mullus surmuletus
  • Famille : Mullidés
  • Nom commun anglais : red mullet
  • Nom commun espagnol : salmonete
  • Taille maximale : 40 cm pour 1 kg





Comment le reconnaître
Le rouget est très facile à reconnaître. Comme son nom l'indique, il est très coloré : une bande rouge sombre s’étend de l’œil à la queue le long du corps, avec en dessous trois autres lignes jaunâtres. Sa robe est rouge-rose. Les nageoires sont parfois légèrement colorées de jaune.
Son corps est allongé, peu comprimé latéralement. Le rouget présente une courbure de front et de la tête abrupte. Il possède des barbillons plus longs que ses nageoires pectorales, deux nageoires dorsales, dont la première est tachetée de noir.
Ne pas le confondre avec le rouget de vase (Mullus barbatus), dont le front est encore plus abrupt et qui ne possède pas de lignes sur le corps.




Chasseur responsable
Le rouget va vous aider à progresser dans l'approche d'un poisson et dans le tir. Cela ne doit pas vous inciter à faire des "cartons" sur les rougets. Au contraire, simulez des tirs pour peaufiner votre technique. Et ne prenez que les individus de belle taille.
  • Maille légale (2012) : 15 cm en Atlantique/Manche/Mer du Nord et Méditerranée.
  • Maille préconisée par la FCSMP (2012) : 20 cm sur toutes nos côtes.

_________________
"Noël au balcon, enrhumé comme un con"


Revenir en haut
Auteur Message
Publicité






MessagePosté le: Jeu 27 Déc - 18:00 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Les Korrigans de Neptune Index du Forum -> Chasse sous marine -> Biologie et environnement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Arthur Theme