Les Korrigans de Neptune Les Korrigans de Neptune
Forum de chasse sous marine et d'apnée de Bretagne
Les Korrigans de Neptune
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

le mulet

 
Répondre au sujet    Les Korrigans de Neptune Index du Forum -> Chasse sous marine -> Biologie et environnement
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
benkatman
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Nov 2012
Messages: 1 758
Localisation: St Philibert
Masculin Poissons (20fev-20mar) 猪 Cochon

MessagePosté le: Jeu 27 Déc - 17:56 (2012)    Sujet du message: le mulet Répondre en citant

   Le mulet  





 

Redoutable nageur, le muge en Méditerranée, mulet en Atlantique, est une proie intéressante pour le chasseur débutant, agréable pour le plus confirmé et profitable en compétition.
 

Extrêmement connu puisque très bien réparti dans la plupart des mers du globe, le muge compte au moins six espèces, assez difficiles à différencier. Le muge lippu (Chelon labrosus) est l'espèce la plus abondante. Grégaire, il se déplace en petites troupes ou en gros bancs dans de faibles profondeurs, souvent tout près de la surface. Idéal pour le débutant qui veut peaufiner son agachon ou sa technique de l'indienne ! Les grosses concentrations ont lieu en été en Languedoc, en automne en Bretagne ou en plein hiver dans la Méditerranée en général. Selon les espèces et l'environnement, ils tendent à devenir plus solitaires.
Poisson de pleine eau et végétarien, le muge va tout de même brouter la vase sur le fond. Il s'approche facilement des côtes, digues, pontons, ports et autres estuaires, résiste très bien à la pollution et s'adapte aux variations de salinité. Le muge, qui ne supporte pas les températures trop basses, se réfugie en mer pendant l'hiver, où il va se reproduire.

Comment l'approcher ?
On peut trouver le muge un peu partout : essentiellement dans des petits fonds, aux abords des estuaires, lagunes et autres ports, parfois au-delà des 15 m, et même à trou, dans des ragues assez ouvertes.
C'est un poisson relativement facile à capturer, qui ne se laisse pas beaucoup désirer. La technique reine est donc l'agachon. Même si son comportement est très variable face au chasseur, le muge ne nécessite pas d'affût très long. Il arrive généralement par le haut, puisque les bancs circulent souvent vers la surface.











Fiche d'identité
  • Nom commun : muge (Méditerranée) ou mulet (Atlantique)
  • Nom scientifique : Chelon labrosus
  • Famille : Mugilidés
  • Nom anglais : mulet
  • Taille maximale : 75 cm





Comment le reconnaître:
Le muge a un corps fusiforme et cylindrique. Sa tête est large et aplatie, la bouche petite et pourvue de lèvres épaisses. De couleur gris-bleu sur le dos, gris clair sur le ventre, le muge présente des flancs plus ou moins marqués de stries longitudinales. Il possède deux nageoires dorsales et une paupière adipeuse recouvrant l'œil pour la plupart des espèces.
Il existe six espèces de muges, difficiles à distinguer d'un simple coup d'œil : le muge lippu (le plus commun), le muge labéon, le muge à grosse tête, le muge doré, le muge porc et le muge sauteur.




Chasseur responsable
Ne tirez pas un muge pour le simple plaisir du tir en sachant que vous ne le dégusterez pas. Malgré une réputation peu flatteuse, ce poisson peut être délicieux, par exemple en fines lamelles cuites quelques minutes dans le vinaigre. Apnéa a publié de nombreuses recettes de muges.
  • Maille légale (2012) : 30 cm en Atlantique/Manche/Mer du Nord, pas de maille en Méditerranée.
  • Maille préconisée par la FCSMP (2012) : 35 cm sur toutes nos côtes.

_________________
"Noël au balcon, enrhumé comme un con"


Revenir en haut
Auteur Message
Publicité






MessagePosté le: Jeu 27 Déc - 17:56 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Les Korrigans de Neptune Index du Forum -> Chasse sous marine -> Biologie et environnement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Arthur Theme