Les Korrigans de Neptune Les Korrigans de Neptune
Forum de chasse sous marine et d'apnée de Bretagne
Les Korrigans de Neptune
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

le lieu jaune

 
Répondre au sujet    Les Korrigans de Neptune Index du Forum -> Chasse sous marine -> Biologie et environnement
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
benkatman
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Nov 2012
Messages: 1 758
Localisation: St Philibert
Masculin Poissons (20fev-20mar) 猪 Cochon

MessagePosté le: Jeu 27 Déc - 17:48 (2012)    Sujet du message: le lieu jaune Répondre en citant

   
Le lieu jaune  






 


Profond, immobile et solitaire, le lieu jaune est une rencontre familière de la côte Manche-Atlantique. Ce poisson d'entre deux eaux se balade aussi en banc.
 
Poisson des eaux tempérées, le lieu jaune est présent essentiellement en Atlantique Nord-Est, de la Baie de Biscaye à la Norvège, en passant par l’Islande. Il appartient à la même famille que la morue, la mostelle et autres tacauds. C’est un carnassier pélagique à bentho-pélagique, c’est-à-dire qu’il se déplace en pleine eau, au-dessus des hauts fonds, près des failles, sur les sommets de secs, près des îlots ou dans les épaves. On peut le trouver jusqu'à 150 m.
Près de la côte, il affectionne particulièrement les têtes rocheuses émergeant des fonds sablonneux recouvertes d'algues et de laminaires. Les gros spécimens mènent une vie solitaire, immobile, chassent le nez dans le courant et remontent rarement au-delà de 15 m. Les plus petits lieus se déplacent en petits bancs dispersés.
Il se nourrit surtout de petits poissons, accessoirement de céphalopodes et de crustacés. Sa période de reproduction s'étend de février (zone de répartition du Sud) à mai (zone de répartition Nord).

Comment l'approcher ?
Pour les gros spécimens, il faudra descendre au-delà de 15 m, en limite de courant. On peut aussi le surprendre à la volée, lors d'une coulée dans les laminaires. Attention, le lieu est combatif. Une fois touché, il risque de foncer vers les herbiers pour se défaire de la flèche.
Durant l'été et l'automne, les lieus sont abondants. L'étale de marée haute est le moment le plus propice pour les rencontrer. Dans le courant, le lieu se chasse en dérive. De nature curieuse, le lieu vient assez bien à l'agachon. Une succession de petits affûts avec déplacements lents peut s'avérer fructueuse.











Fiche d'identité
  • Nom commun : lieu jaune
  • Nom scientifique : Pollachius pollachius
  • Famille : Gadidés
  • Nom anglais : pollack
  • Taille maximale : 130 cm pour 20 kg





Comment le reconnaître:
Le lieu jaune possède un corps allongé peu comprimé latéralement, portant des nageoires arrondies (dont trois dorsales), et de petites écailles. Il est reconnaissable à sa couleur cuivre à brun sombre sur le dos, plus claire vers le ventre, et à sa ligne latérale noirâtre ou vert-olive et incurvée au niveau des pectorales. Il arbore des reflets vert-bronze, avec parfois des taches jaunes diffuses sur les flancs. Ses nageoires pelviennes sont jaunes, les autres étant de couleur sombre. Sa mandibule inférieure nettement proéminente, dépourvue de barbillon mentonnier, est caractéristique.




Chasseur responsable
Le lieu est un poisson assez énergique qui se décrochera s'il est mal pris. Ne risquez le tir que si vous êtes sûr de votre point d'impact. Utile aussi pour la sécurité et pour ne pas perdre ce poisson surtout s'il est de belle taille et profond) : le moulinet.
  • Maille légale (2012) : 30 cm en Atlantique/Manche/Mer du Nord.
  • Maille préconisée par la FCSMP (2012) : 35 cm en Atlantique/Manche/Mer du Nord.

_________________
"Noël au balcon, enrhumé comme un con"


Revenir en haut
Auteur Message
Publicité






MessagePosté le: Jeu 27 Déc - 17:48 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Les Korrigans de Neptune Index du Forum -> Chasse sous marine -> Biologie et environnement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Arthur Theme