Les Korrigans de Neptune Les Korrigans de Neptune
Forum de chasse sous marine et d'apnée de Bretagne
Les Korrigans de Neptune
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

le sar commun

 
Répondre au sujet    Les Korrigans de Neptune Index du Forum -> Chasse sous marine -> Biologie et environnement
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
benkatman
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Nov 2012
Messages: 1 758
Localisation: St Philibert
Masculin Poissons (20fev-20mar) 猪 Cochon

MessagePosté le: Jeu 27 Déc - 17:45 (2012)    Sujet du message: le sar commun Répondre en citant






 

Le sar commun est un poisson incontournable des fonds méditerranéens et, à un degré moindre, atlantiques. On l'a appelé le "lapin de garenne" du chasseur sous-marin.
 

D'instinct grégaire, il n'est pas rare que le sar nage seul. En banc, il est souvent associé à une autre espèce de sar, la vérade (D. vulgaris).
Particularité sexuelle : le sar est hermaphrodite, c'est-à-dire qu'il est successivement femelle puis mâle. Des recherches ont montré que certains individus accédaient directement au statut de mâle, et que certaines femelles conservaient leur sexe toute leur vie. Le sar commun peut atteindre l’âge de 18 ans.
Ce poisson se reproduit sur les côtes méditerranéennes françaises au mois de mai. Plus on descend vers des latitudes plus basses (Espagne par exemple), plus la période de frai commence tôt. Il suffit d'une journée pour que la fécondation externe des œufs ait lieu. Un mois après, en juin, on observe ainsi un pic de concentration regroupant 90 % des juvéniles. Ils se rassemblent généralement sur des gravières en fond de baie.
Les jeunes sars se nourrissent de plancton. Au stade pré-adulte, ils ingurgitent des algues, pour devenir omnivores à l’âge adulte, avec une forte préférence pour les moules et les oursins. À la tombée de la nuit, ils s'alimentent davantage.

Comment l'approcher ?
Le sar commun fréquente les substrats rocheux, à proximité ou dans les champs de posidonies, entre 0 et 20 m. L’observation de son comportement à l’intérieur des réserves tend à prouver que sous la pression de la pêche, il a tendance à fréquenter des profondeurs plus importantes. Il utilise le substrat rocheux pour dormir et se cacher, même si les sars adultes ont peu de prédateurs. En revanche, les jeunes font souvent le bonheur des rascasses et chapons. En Espagne, des études ont prouvé que le sar était très sensible à la verticalité et qu’il affectionnait particulièrement les tombants à la côte. Pour se reproduire, il transite temporairement sur des zones sableuses, où il est victime des chaluts.











Fiche d'identité
  • Nom commun : sar, sargue
  • Nom scientifique : Diplodus sargus
  • Famille : Sparidés
  • Nom anglais : white seabream
  • Nom espagnol : sargo
  • Taille maximale : 60 cm pour 2,5 kg





Comment le reconnaître:
Le sar est un poisson de forme ronde, aplati dorso-ventralement. Sa robe blanche argentée est traversée de rayures noires verticales sur les flancs. Le pédoncule caudal porte une tache noire. À noter que les individus âgés ont tendance à perdre leurs rayures.
Il ne peut guère se confondre avec son cousin le bécofino, dont il se différencie par un museau plus court, ou encore le sar d’herbier (D. annularis) qui se reconnaît grâce à ses pectorales jaunes.




Chasseur responsable
Dans une rague, la tentation de faire un doublé est grande. Mais c'est prendre le risque de mal tirer le second poisson, donc de le perdre. Autre conseil : lorsque les ragues sont nombreux à trou, ne videz pas la rague de ses occupants car c'est le meilleur moyen de la laisser déserte pour longtemps.
  • Maille légale (2012) : 25 cm en Atlantique/Manche/Mer du Nord, 23 cm en Méditerranée.
  • Maille préconisée par la FCSMP (2012) : 30 cm sur toutes nos côtes.

_________________
"Noël au balcon, enrhumé comme un con"


Revenir en haut
Auteur Message
Publicité






MessagePosté le: Jeu 27 Déc - 17:45 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Les Korrigans de Neptune Index du Forum -> Chasse sous marine -> Biologie et environnement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Arthur Theme