Les Korrigans de Neptune Les Korrigans de Neptune
Forum de chasse sous marine et d'apnée de Bretagne
Les Korrigans de Neptune
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

l'ivresse du Grand Bleu en apnée

Répondre au sujet    Les Korrigans de Neptune Index du Forum -> Accueil -> Sécurité et Santé
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Demgel
Bar
Bar

Féminin Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

MessagePosté le: Dim 23 Déc - 14:48 (2012)    Sujet du message: l'ivresse du Grand Bleu en apnée Répondre en citant

Un article paru dans Plongée Magzine (je sais, personne n'est parfait), m'a poussé à chercher plus d'infos sur l'ivresse des profondeurs en apnée et sur la dépendance que ça peut créer chez certains.....

Copie de l'article du magazine:
Difficile d’évoquer la plongée sans parler de la célèbre ivresse des profondeurs. Certains la redoutent, tandis que d’autres revendiquent leur addiction pour la bête. Pour la plupart, la narcose représente une part d’aventure. Elle va, elle vient, certains la rencontrent souvent, d’autres pas, jamais complètement là où on l’attend. Ceux qui vivent l’expérience s’en souviennent à peine et ils s’en sortent généralement sans aucune séquelle. Pour compléter le mystère qui entoure la narcose, les mécanismes sont assez imprécis, les effets variés et contradictoires, et elle se manifesterait aussi en apnée. Tout cela méritait bien un dossier pour lancer la cuvée 2013 de votre magazine. Avec les sujets suivants :
- La narcose, une compagne envahissante
- Témoignages narcosés
- Et du côté des apnéistes ?

adresse d'un site:
http://www.wikiocean.org/2012/05/livresse-des-profondeurs/

articles:
http://www.lemonde.fr/sport/article/2012/09/13/hallucinations-des-profondeu…

Bonne lecture ....

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Dim 23 Déc - 14:48 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
benkatman
Administrateur
Administrateur

Masculin Poissons (20fev-20mar) 猪 Cochon

MessagePosté le: Dim 23 Déc - 16:12 (2012)    Sujet du message: l'ivresse du Grand Bleu en apnée Répondre en citant

Merci !!! en période de fêtes c'est sur que l'on va avoir l'ivresse des profondes heures  fête

Auteur Message
loupbar
Bonite
Bonite

Masculin Lion (24juil-23aoû) 牛 Buffle

MessagePosté le: Dim 23 Déc - 17:52 (2012)    Sujet du message: l'ivresse du Grand Bleu en apnée Répondre en citant

merci Demgel

Je suis saoul maintenant ! bleeeehhh

Auteur Message
OndIn
Administrateur
Administrateur

Masculin Cancer (21juin-23juil) 狗 Chien

MessagePosté le: Dim 23 Déc - 18:49 (2012)    Sujet du message: l'ivresse du Grand Bleu en apnée Répondre en citant

Guillaume Nery et Julie Gautier préparent un film là dessus tout simplement intitulé narcause :
http://fr.ulule.com/narcose/

et 

"Nous venons tous de la mer, mais nous ne sommes pas tous faits pour elle...
Nous qui le sommes, enfants des marées y retournons, encore et toujours..
Jusqu'au jour ou nous y restons, laissant seulement derrière nous les empreintes de notre passage" Jay Moriarity

Visiter le site web du posteur
Auteur Message
yoran
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 25 Déc - 14:01 (2012)    Sujet du message: l'ivresse du Grand Bleu en apnée Répondre en citant

Je ne connais pas vraiment les conditions d'une narcose, mais il me semble qu'en plongée bouteille elle intervient à des profondeurs minimum de 40m.
En apnée je pense qu'elle intervient également pour des profondeurs importantes.

Auteur Message
Demgel
Bar
Bar

Féminin Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

MessagePosté le: Mer 23 Jan - 19:45 (2013)    Sujet du message: l'ivresse du Grand Bleu en apnée Répondre en citant

Oui, j'avais vu qu'ils préparaient un film et qu'elle le faisait financer par ceux qui le souhaitaient.
J'attends de voir le résultat.

Auteur Message
Slayer 56
Administrateur
Administrateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Sam 9 Fév - 23:21 (2013)    Sujet du message: l'ivresse du Grand Bleu en apnée Répondre en citant

yoran a écrit:
Je ne connais pas vraiment les conditions d'une narcose, mais il me semble qu'en plongée bouteille elle intervient à des profondeurs minimum de 40m.
En apnée je pense qu'elle intervient également pour des profondeurs importantes.

Il y a eu des accidents d'apnées du à la narcose sur 25-30m. L'azote est le principal facteur mais le Co2 a lui aussi un effet narcotique.
D'où l'importance de respecter un temps de récup en surface suffisant en fonction de la durée de l'apnée et la profondeur de chasse.

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:35 (2016)    Sujet du message: l'ivresse du Grand Bleu en apnée

Répondre au sujet    Les Korrigans de Neptune Index du Forum -> Accueil -> Sécurité et Santé Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation